"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir."

H.D Thoreau

 

Nous sommes sociétaire de la coopérative Enercoop.

Notre électricité est 100% renouvelable et 100% coopérative, pour un modèle énergétique responsable, sobre, proche des territoires : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biomasse dans une démarche de circuit court.

 

 

Nous traitons nos eaux sales ( lavages linge, vaisselle, douche..) par Phyto-épuration.

La phyto-épuration est un procédé naturel de filtration ou de dépollution des eaux usées, par les plantes. Il s’agit plus précisément d’assainir les eaux usées par les bactéries cachées dans le système racinaire des plantes qui sont dites épuratrices. Le procédé est tout à fait écologique, sans odeurs et peut être très esthétique.

 

Nous sommes autonome en eau et logiquement, nous n'y chions pas dedans...

L’objectif de l’utilisation des toilettes sèches est, outre les énormes économies d’eau, de valoriser les déjections humaines en humus. Pour passer de nos toilettes à la terre, nos déjections doivent passer par le processus du compostage.NON, les toilettes sèches ne sentent pas mauvais.

Je devrais préciser : à condition que l’apport de litière soit respecté. En effet, la litière carbonée apporte l’équilibre nécessaire au bon déroulement du processus de compostage et évite également l’apparition d’odeurs indésirables.

 

C’est mieux pour votre santé: Un régime végétarien équilibré est l’un des régimes les plus sains que l’on puisse adopter.

C’est mieux pour l’environnement :  il permet de diviser par 2 « l’empreinte écologique » de son alimentation. L’industrie de la viande utilise d’énormes quantités de terres, d’eau et des combustibles fossiles, tout en produisant 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et d’autres formes de pollution.

C’est mieux pour les animaux: Plus d’un million d’animaux terrestres sont abattus chaque jour en France, juste pour que l’on puisse manger leur chair. Et plus de 80 % sont des animaux issus d’élevages industriels

C’est un acte de solidarité: Le modèle alimentaire occidental épuise les ressources planétaires au détriment des pays du Sud.

C’est une excellente cuisine: Venez la goûter !

Ces raisons ne sont pas exhaustives. Beaucoup de religions et de confessions recommandent également le végétarisme et certaines personnes se détournent de la viande pour des raisons plus générales d’ordre éthique. Un régime végétarien peut aussi être un des moyens les moins coûteux de bien manger.

  • Notre jardin est Bio et en permaculture.
  • Nous faisons nos graines ou les achetons à Kokopelli (Semences  Biologiques, libres de droits et reproductibles)
  • Nos légumes sont consommés pendant nos repas partagés avec nos hôtes.

    

Nous faisons nos semis ( photo).

En plus nous cuisinons des plantes et fruits sauvages comestibles et savoureux..!

Et aussi....
Et aussi....